S’il y a une griffe de lunette à laquelle il faut prêter attention, c’est bien Lesca.
La famille Lesca est originaire du Bassin d’Arcachon. Joël Lesca créé sa première collection en 1964 dans un petit atelier du 19ème arrondissement de Paris. Ses fils, Mathieu et Bertrand, ont grandi dans les ateliers de montage au milieu des lunettes. Ils se laissent donc assez naturellement gagner par la passion contagieuse de leur père, qui s’attache à leur transmettre le savoir-faire familial.

Une petite partie des montures acétates est fabriquée dans le jura dans une usine à taille humaine : 70% du travail est effectué à la main par 4 artisans lunetiers. Pour la majeure partie de la collection, elle est réalisée en Allemagne, en Grèce et pour les modèles titanes, au Japon.

Chaque modèle de la collection se fait à peu d’exemplaire (120 montures pour certains modèles) avec un renouvellement fréquent des plaques et des couleurs : ce qui leur permet de garder leur caractère unique.
On parlera alors de » french vintage » ou » made in france with savoir-faire » car la forme des montures s’inspire des lunettes d’époques remises au goût du jour.

Spécialiste dans le montage classique des charnières rivetées selon une technique du début du siècle permettant plus de robustesse à la jonction face/branche, Lesca présente une volonté : celle de faire durer les lunettes dans le temps.

70% de la fabrication des montures est faite à la main. L’avantage d’une fabrication à la main reste la garantie d’avoir au final un modèle authentique, unique ainsi qu’un meilleur contrôle de sa qualité.
La principale matière utilisée est l’acétate. Ce sont des teintes écailles foncées ou blondes, qui sont celles des années 30. Les modèles en Titane sont en provenance du Japon, gage de qualité et de savoir-faire.

Disponible dans nos boutiques de Gradignan, Chartrons.